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L’avenir incertain des ZFE : Que faut-il savoir ?

🚩 Tout savoir sur les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en 2025

Avec l’évolution des politiques environnementales en France, les Zones Ă  Faibles Émissions (ZFE) prennent une place de plus en plus importante dans la vie des automobilistes. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est essentiel de comprendre ce que cela implique pour vos dĂ©placements
 et pour votre futur achat automobile.


🔍 Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Une Zone Ă  Faibles Émissions est un pĂ©rimĂštre urbain oĂč l’accĂšs est restreint aux vĂ©hicules les plus polluants, selon leur vignette Crit’Air. Ces zones ont pour but de rĂ©duire la pollution de l’air dans les grandes agglomĂ©rations, en limitant la circulation des vĂ©hicules diesel et essence anciens.

Les vignettes Crit’Air classent les vĂ©hicules de 0 (vĂ©hicules Ă©lectriques) Ă  5 (diesel les plus anciens), voire non classĂ©s (vĂ©hicules immatriculĂ©s avant 1997).


đŸ™ïž Quelles villes sont concernĂ©es en 2025 ?

En 2025, la législation impose que 43 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants mettent en place une ZFE. Parmi les plus connues :

  • Paris et sa mĂ©tropole

  • Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Grenoble

  • Rouen, Montpellier, Strasbourg, Reims, Saint-Étienne

Chaque collectivitĂ© fixe ses propres rĂšgles : horaires, pĂ©rimĂštre, types de vĂ©hicules interdits. Certaines villes appliquent dĂ©jĂ  des restrictions aux vĂ©hicules Crit’Air 3, d’autres se concentrent encore sur les Crit’Air 5 et non classĂ©s.


📆 Calendrier des restrictions prĂ©vues

L’État impose un calendrier progressif d’exclusion des vĂ©hicules en ZFE :

  • 2024 : Interdiction des Crit’Air 5 (diesel d’avant 2001)

  • 2025 : Interdiction progressive des Crit’Air 4 (diesel d’avant 2006)

  • En Avril 2025, le gouvernement français envisage des ajustements concernant les ZFE. Une proposition de suppression des ZFE a Ă©tĂ© votĂ©e en commission Ă  l’AssemblĂ©e nationale, dans le cadre du projet de loi de « simplification de la vie Ă©conomique ». Cette mesure vise Ă  allĂ©ger les contraintes pour les mĂ©nages modestes, souvent pĂ©nalisĂ©s par les restrictions de circulation.

    Par ailleurs, le gouvernement propose de circonscrire l’obligation des ZFE Ă  Paris et Lyon, les deux agglomĂ©rations les plus touchĂ©es par la pollution de l’air. Cette dĂ©cision intervient alors que des dĂ©bats sont en cours Ă  l’AssemblĂ©e nationale pour dĂ©terminer l’avenir des ZFE en France.

  • 💡 Bon Ă  savoir : En zone ZFE, rouler avec un vĂ©hicule interdit peut entraĂźner une amende de 68 Ă  135 €, selon la catĂ©gorie du vĂ©hicule.

🚘 Quel impact sur l’achat d’un vĂ©hicule d’occasion ?

Si vous achetez un vĂ©hicule d’occasion en 2025, il est crucial de vĂ©rifier sa compatibilitĂ© avec les ZFE, surtout si vous vivez ou travaillez en ville.

🔑 Nos conseils :

  • Optez pour un vĂ©hicule Crit’Air 1 (essence aprĂšs 2011 ou hybride rĂ©cent) ou Crit’Air 0 (Ă©lectrique).

  • Les Crit’Air 2 (essence aprĂšs 2006, diesel aprĂšs 2011) restent largement autorisĂ©s en 2025.


🧭 Conclusion

Les ZFE reprĂ©sentent une vraie rĂ©volution pour la mobilitĂ© urbaine. Elles vont impacter durablement les habitudes d’achat, les choix de motorisation et la valeur des vĂ©hicules d’occasion.

Chez AUTO CAR NO ?, nous vous accompagnons dans cette transition en vous proposant une sĂ©lection de vĂ©hicules compatibles Crit’Air 0, 1 et 2, prĂȘts Ă  circuler en ZFE.

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