đŠ Tout savoir sur les Zones Ă Faibles Ămissions (ZFE) en 2025
Avec lâĂ©volution des politiques environnementales en France, les Zones Ă Faibles Ămissions (ZFE) prennent une place de plus en plus importante dans la vie des automobilistes. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est essentiel de comprendre ce que cela implique pour vos dĂ©placements⊠et pour votre futur achat automobile.
đ Quâest-ce quâune ZFE ?
Une Zone Ă Faibles Ămissions est un pĂ©rimĂštre urbain oĂč lâaccĂšs est restreint aux vĂ©hicules les plus polluants, selon leur vignette CritâAir. Ces zones ont pour but de rĂ©duire la pollution de lâair dans les grandes agglomĂ©rations, en limitant la circulation des vĂ©hicules diesel et essence anciens.
Les vignettes CritâAir classent les vĂ©hicules de 0 (vĂ©hicules Ă©lectriques) Ă 5 (diesel les plus anciens), voire non classĂ©s (vĂ©hicules immatriculĂ©s avant 1997).
đïž Quelles villes sont concernĂ©es en 2025 ?
En 2025, la législation impose que 43 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants mettent en place une ZFE. Parmi les plus connues :
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Paris et sa métropole
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Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Grenoble
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Rouen, Montpellier, Strasbourg, Reims, Saint-Ătienne…
Chaque collectivitĂ© fixe ses propres rĂšgles : horaires, pĂ©rimĂštre, types de vĂ©hicules interdits. Certaines villes appliquent dĂ©jĂ des restrictions aux vĂ©hicules CritâAir 3, dâautres se concentrent encore sur les CritâAir 5 et non classĂ©s.
đ Calendrier des restrictions prĂ©vues
L’Ătat impose un calendrier progressif dâexclusion des vĂ©hicules en ZFE :
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2024 : Interdiction des CritâAir 5 (diesel dâavant 2001)
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2025 : Interdiction progressive des CritâAir 4 (diesel dâavant 2006)
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En Avril 2025, le gouvernement français envisage des ajustements concernant les ZFE. Une proposition de suppression des ZFE a Ă©tĂ© votĂ©e en commission Ă l’AssemblĂ©e nationale, dans le cadre du projet de loi de « simplification de la vie Ă©conomique ». Cette mesure vise Ă allĂ©ger les contraintes pour les mĂ©nages modestes, souvent pĂ©nalisĂ©s par les restrictions de circulation.
Par ailleurs, le gouvernement propose de circonscrire l’obligation des ZFE Ă Paris et Lyon, les deux agglomĂ©rations les plus touchĂ©es par la pollution de l’air. Cette dĂ©cision intervient alors que des dĂ©bats sont en cours Ă l’AssemblĂ©e nationale pour dĂ©terminer l’avenir des ZFE en France.
- đĄ Bon Ă savoir : En zone ZFE, rouler avec un vĂ©hicule interdit peut entraĂźner une amende de 68 Ă 135 âŹ, selon la catĂ©gorie du vĂ©hicule.
đ Quel impact sur lâachat dâun vĂ©hicule dâoccasion ?
Si vous achetez un vĂ©hicule dâoccasion en 2025, il est crucial de vĂ©rifier sa compatibilitĂ© avec les ZFE, surtout si vous vivez ou travaillez en ville.
đ Nos conseils :
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Optez pour un vĂ©hicule CritâAir 1 (essence aprĂšs 2011 ou hybride rĂ©cent) ou CritâAir 0 (Ă©lectrique).
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Les CritâAir 2 (essence aprĂšs 2006, diesel aprĂšs 2011) restent largement autorisĂ©s en 2025.
đ§ Conclusion
Les ZFE reprĂ©sentent une vraie rĂ©volution pour la mobilitĂ© urbaine. Elles vont impacter durablement les habitudes dâachat, les choix de motorisation et la valeur des vĂ©hicules dâoccasion.
Chez AUTO CAR NO ?, nous vous accompagnons dans cette transition en vous proposant une sĂ©lection de vĂ©hicules compatibles CritâAir 0, 1 et 2, prĂȘts Ă circuler en ZFE.