Les moteurs micro-hybrides gazole-électrique, aussi appelés Mild Hybrid Diesel Electric Vehicles (MHDEV), représentent une technologie intermédiaire entre les moteurs thermiques traditionnels et les hybrides complets. Ils associent un moteur diesel à un petit moteur électrique, alimenté par une batterie lithium-ion de 48 volts. Contrairement aux hybrides classiques, les micro-hybrides ne peuvent pas rouler en mode électrique pur. Le moteur électrique assiste principalement le moteur diesel lors des accélérations et récupère l’énergie lors des freinages, améliorant ainsi l’efficacité énergétique et réduisant les émissions.
L’intégration d’un système micro-hybride permet d’économiser du carburant, surtout en ville, où les arrêts et redémarrages fréquents sont courants. Le moteur électrique agit comme un alterno-démarreur, permettant un redémarrage plus doux et rapide du moteur thermique, ce qui se traduit par une réduction notable de la consommation de carburant et des émissions de CO2.
En termes de performance, les véhicules équipés de cette technologie offrent une conduite fluide et réactive, tout en conservant l’autonomie et la puissance des moteurs diesel. Les coûts de production et d’entretien des micro-hybrides sont également inférieurs à ceux des hybrides complets, ce qui les rend attractifs pour les consommateurs soucieux de leur budget et de l’environnement.
Les constructeurs automobiles adoptent de plus en plus cette technologie pour répondre aux réglementations environnementales strictes et à la demande croissante de véhicules plus écologiques. Les moteurs micro-hybrides gazole-électrique représentent ainsi un compromis idéal pour ceux qui recherchent une meilleure efficacité énergétique sans sacrifier les performances et l’autonomie, tout en contribuant à la réduction des émissions polluantes.